La surdité est l’incapacité d’un individu d’entendre du bruit. Cette déficience auditive peut causer une perte de l’ouïe d’un seul ou de deux oreilles. Nombreuses sont les causes de cette surdité comme le vieillissement, mais il y a aussi d’autres facteurs entraînant la perte auditive. Afin de trouver une solution face cette maladie, zoom sur les facteurs et les symptômes de cette surdité.

Quelles sont les principales causes de la surdité ?

Les principaux facteurs de la surdité sont souvent liés à notre quotidien. En effet, une exposition au bruit comme écouter de la musique trop forte, les bruits au travail sont des facteurs externes qui provoquent une surdité. De plus, la prise de médicaments, l’apparition d’une tumeur bénigne au niveau du nerf auditif peuvent aussi engendrer la baisse de l’audition. Les maladies pathologiques comme la méningite, la maladie de Menière ainsi que les infections de l’oreille peuvent nuire notre organe de l’ouïe. La surdité peut également se présenter dès la naissance du bébé. Mais aussi, l’existence d’un corps étranger ou l’excès des bouchons de cérumen peuvent provoquer la surdité.

Les différents types de la surdité

La perte de l’ouïe peut être totale ou partielle. Si l’audition est juste diminuée, on parle de la maladie hypoacousie. Mais il s’agit de la surdité dès qu’une personne n’entend aucun son. À savoir qu’il existe deux types de surdité. Ce sont la surdité de transmission et la surdité de perception. Ces deux types de surdité se distinguent en fonction de la localisation anatomique qui affecte notre organe auditif. Pour la surdité de transmission, l’existence d’un obstacle au niveau du conduit auditif externe, l’apparition d’une pathologie qui affecte le tympan ou la membrane responsable de la transmission des vibrations à l’oreille interne peuvent causer une baisse progressive de l’audition. Ce sont surtout les structures situées à partir de l’oreille interne et externe qui provoque ce type de surdité. Pour le cas de la surdité de perception, les parties endommagées sont les structures au niveau de l’oreille interne. Cela peut être dû par la prise des médicaments appelés ototoxiques. Ce type de surdité est due aux certaines infections de l’oreille comme les oreillons. L’utilisation de l'appareil d'Audioboutik pour corriger votre perte d'audition légère est une solution pour lutter contre cette maladie.

Les symptômes de la surdité

Le premier signe de surdité c’est la difficulté à entendre des bruits et des conversations. Pour les bébés, s’ils ne réagissent pas aux bruits, ou vous remarquez un retard de la parole ou même des difficultés scolaires pour les écoliers, vous devez consulter immédiatement un médecin, car ce sont des symptômes de la surdité. Le spécialiste peut établir un diagnostic et peut vous conseiller d’utiliser l'appareil d'Audioboutik pour corriger votre perte d'audition légère, et pour que vous puissiez entendre de nouveau. La surdité est donc une maladie qui peut toucher les grands et les petits. Si vous remarquez un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste dans l’immédiat.