Actuellement, nous trouvons toutes sortes de brosses à dents sur le marché. Comment faire le choix ? La taille, la couleur, le style et la forme, tous ces petits détails nous passent par la tête dès qu'on doit choisir une brosse à dents. Le mieux est de demander à votre dentiste car lui seul peut répondre à la question. Cependant, si vous voulez faire vous-même le choix de votre brosse à dents, nous vous proposons ces quelques conseils à retenir.

BROSSE À DENTS MANUELLE

On connaît tous la brosse à dents manuelle. La plupart des consommateurs choisissent ce type de brosse à dent car elle est moins chère que la brosse à dents électrique. Généralement, les professionnels du métier conseillent aux consommateurs d'utiliser une brosse à dent avec des poils souples car ils éliminent facilement la plaque dentaire et les débris d'aliments qui sont restés entre nos dents. Aussi, ce type de brosse à dents n’agresse pas la gencive. Avec la tête arrondie et petite, elle est facile à manipuler pour atteindre les parties difficiles d'accès. Il existe aussi les brosses à dents à poils obliques qui sont plus efficaces et avec les mêmes avantages. Ce qui la distingue c'est le contact dans les deux sens lors du brossage. À part les poils et la forme de la tête de la brosse à dents, il y a aussi le manche. C’est la partie qui vous permet de tenir la brosse et de faire les mouvements de rotation. Vous disposez d’un large choix. Choisissez celui qui vous met à l'aise, il doit être confortable et léger. Souvent, on oublie que c'est un outil qu'on utilise tous les jours, il doit donc être facile à manipuler. Ce dentiste à Lasalle vous recommande d’opter pour une brosse à dents à manche antidérapante car celle-ci, même mouillée, ne présente pas de risques de faux mouvement qui peut endommager l'intérieur de votre bouche.  

BROSSE À DENTS ÉLECTRIQUE

Même si elles sont à un prix un peu élevé, beaucoup d'entre nous les préfèrent aux brosses à dents manuelles. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles nous permettent d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. La tête de la brosse doit être petite et rotative, c'est ce qui est recommandé. N’oubliez pas de la changer régulièrement. Avec des poils synthétiques et souples, l'objectif est d'éliminer un maximum de plaque dentaire. Avec une prise en main facile, la brosse à dents électrique peut être utilisée par tout le monde et aide beaucoup ceux à mobilité réduite. En espérant que ces quelques conseils sur le choix de la brosse à dents vous ont permis de voir un peu plus clair dans le choix de votre brosse à dents, il est conseillé de changer de brosse à dents dès que celle-ci est abîmée. Sinon, comme votre dentiste vous l'a conseillé, n'oubliez pas de changer de brosse à dents tous les 3 à 6 mois pour avoir des dents saines.