En l’espace de quelque temps, plusieurs centres de yoga ont fleuri partout dans le monde. Il faut quand même savoir que différents cours de yoga existent et se distinguent particulièrement au niveau des postures, de la fréquence de la pratique et des bienfaits qui en découlent. Il existe pour cela quelques pistes qui permettent de bien choisir son cours de yoga. Cependant, avant de faire son choix, il est toujours utile de se renseigner au préalable des conditions nécessaires qui permettent de pratiquer cette discipline convenablement, que ce soit par rapport à la santé, à l’âge ou à des handicaps physiques.

Ce qu’il faut faire au préalable

Le yoga peut être bénéfique pour tout le monde, mais tous les types de yoga ne sont pas adaptés à tous. Avant de se lancer, il est nécessaire de faire un check-up auprès d’un médecin pour savoir si on est apte à le pratiquer ou non. Une étape qui est parfois obligatoire, car nombreux sont les centres de yoga qui sollicitent la présence d’un certificat médical de non-contre-indication avant une adhésion.

Comme il existe donc différentes manières de pratiquer le yoga, il faut commencer par essayer de trouver le style de yoga qui convient. Pour cela, il faut essayer la plupart des cours. Certains centres comme onlyoga vous propose des cours de yoga en essai pour permettre de découvrir ses préférences dans cet art. Pour faciliter cette recherche, il n’y a rien de mieux que de passer sur le web.

En quelques clics, on fait face à un embarras du choix sur les cours. Mais pour faire court, on va directement se fier aux professeurs de haute réputation dans ce domaine. Sinon, on peut aussi s’orienter vers les forums pour ensuite se faire recommander une adresse.

Les différents cours de yoga à considérer

Il existe tellement de cours de yoga, qu’il est nécessaire de bien se renseigner sur le type avant de se décider :

- Le Hatha Yoga est un art qui met le cœur, le corps, l’âme et l’esprit en relation. Ce cours est très complet, car il se base sur la respiration et joue sur les postures « asanas ».

- L’Ashtanga Yoga est un cours dynamique qui s’applique sur 6 séries de postures qui s’enchaînent avec la respiration, et s’adresse surtout pour les jeunes hommes de la vingtaine (25 ans maximum).

- Le Vinyasa Yoga ou Hatha Flow se base sur un enchaînement de postures de façon fluide et suivant le rythme de la respiration.

- L’Ivengar Yoga c’est la version danse classique du yoga même. Le cours exige une précision impeccable, en suivant l’alignement des parties du corps. Très pratique pour entamer le yoga dans de bonnes bases.

- La Kundalini Yoga est un cours qui exige de la souplesse et travaille particulièrement la colonne vertébrale et la moelle épinière.

- Le Yin Yoga est une pratique qui se repose sur la lenteur, où les postures se font en plusieurs minutes.

- Le Yoga Nidra se focalise principalement sur les exercices respiratoires et la concentration, qui se travaillent sur un même rythme.