L'importance d'une fontaine à eau

Il est important de s'hydrater pendant toute la journée de travail pour garder une bonne santé, rester concentré et se sentir bien dans son corps. Mettre de l'eau à disposition des employés est d'ailleurs une obligation pour l'employeur depuis 1995. Pour ces raisons, les entreprises installent une fontaine à eau dans leurs locaux pour permettre à tout le monde (salariés comme clients) d'étancher sa soif à toute heure de la journée.

Ces fontaines peuvent servir de l'eau fraîche, plate ou gazeuse, et même de l'eau chaude. Il existe deux types de fontaines à eau ayant chacune ses avantages : - la fontaine à bonbonne qui distribue de l'eau fraîche à tempérée grâce à sa bonbonne d'eau et à une pression continue - la fontaine à eau courante qui se branche directement sur l'eau courante de l'entreprise.

En fonction des besoins du personnel et de la plomberie des locaux, les décisionnaires devront choisir la meilleure option pour proposer de l'eau gratuitement à leurs salariés. Pour installer correctement une nouvelle fontaine d'eau, il faut faire appel à de vrais professionnels de la plomberie. Seuls les plombiers peuvent réaliser cette intervention car chaque étape nécessite de la précision pour ne pas rater l'installation et éviter toute catastrophe comme une fuite ou un dysfonctionnement du matériel.

Comment procéder à l'installation d'une fontaine ?

Il faut savoir que trois étapes sont nécessaires pour installer une fontaine à eau. Il faut tout d'abord créer une dérivation à partir d'un point d'eau déjà installé. Ensuite, il faut raccorder la fontaine au point d'eau et la mettre en service. La création du point d'eau est la première chose à mettre en place. Pour ce faire, il faut créer une dérivation d'eau raccordée à un point d'eau existant qui est ensuite mise en place grâce à des raccords vissés ou soudés.

Faite par des professionnels, elle permet à la fontaine d'eau d'être véritablement fonctionnelle. Après avoir créé le point d'eau, votre prestataire effectuera un test de pression obligatoire pour que le raccord entre la fontaine et la dérivation se passe bien. La liaison entre le point d'eau et le distributeur d'eau est assurée par le tubing, un tuyau flexible. Avant tout raccord entre la fontaine et le tuyau, une vanne d'isolement est installée pour couper l'alimentation de l'eau. Enfin, il ne reste plus qu'à mettre en service la fontaine à eau avant de l'utiliser !

Il ne faut pas non plus négliger l'entretien de votre fontaine à eau. Bien qu'installer votre matériel soit important, sa maintenance pour qu'il puisse durer dans le temps et fonctionner correctement est indispensable et même obligatoire. Il faut nettoyer et désinfecter chaque pièce de la fontaine au moins deux fois par an pour éviter la prolifération de bactéries !