Aujourd’hui, grâce aux divers moyens technologiques et à la recherche avancée des spécialistes, toute cicatrice inesthétique peut être corrigée. En effet, les spécialistes peuvent intervenir pour améliorer l’aspect de vos cicatrices (les rendre plus fines…) ou les faire disparaître de manière définitive. Il est important de souligner que les cicatrices peuvent être de véritables sources de troubles fonctionnels, surtout si elles se trouvent sur une zone délicate du corps comme les mains ou le visage. Elles peuvent également être source de rétraction disgracieuse et douloureuse comme la cicatrice de césarienne. C’est pour cela que la plupart des personnes ayant des cicatrices gênantes optent pour la correction de leurs cicatrices. Si vous recherchez des informations autour de ce sujet, cet article est fait pour vous !

La cicatrice, c’est quoi ?

Avant d’entrer dans notre vif du sujet, à savoir la correction de cicatrices, il est crucial de définir tout d’abord ce qu’est une cicatrice. Quand la peau et le derme sont blessés, cela laisse généralement une cicatrice sur notre peau. C’est le résultat final de la cicatrisation de la plaie. S’il s’agit d’une blessure mineure de la couche supérieure de la peau, votre peau peut cicatriser rapidement. Avec un peu de chance, il n’y aura pas de trace visible sur votre peau. Par contre, s’il s’agit d’une plaie profonde, cette dernière pourra laisser des traces qui restent malheureusement à vie pour beaucoup. Sachez que nombreux sont les moyens et techniques pour vous permettre de retrouver une peau lisse et un épiderme en bonne santé ! Lesquels ?

Dites au revoir à vos marques en optant pour la bonne technique

Si les marques de votre peau vous dérangent, pourquoi ne pas essayer la technique white scar ? C’est une des solutions les plus prisées du moment pour cacher efficacement vos cicatrices. Elle va recolorer la zone dépigmentée (cicatrice blanche) ou éclaircir votre cicatrice trop foncée. Il s’agit d’une technique ciblée par les professionnels de l’univers dermo-esthétique pour agir de manière efficace sur votre cicatrice. Son efficacité a déjà été prouvée. Elle continue à séduire de plus en plus de personnes. Augmentation ou réduction mammaire, brûlure ou accident, ou encore opérations récentes… ces derniers peuvent laisser des cicatrices gênantes… Sinon, vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions naturelles comme l’utilisation de l’aloe. C’est un moyen efficace pour cicatriser efficacement de façon naturelle. Il va assainir et cicatriser rapidement votre plaie. L’aloe vera ou encore l’huile d’argan peuvent donc être envisagés. Ils vont régénérer et hydrater votre peau. Le maquillage reste aussi une option à considérer pour camoufler vos cicatrices. S’il n’y a aucun résultat positif après plusieurs tentatives, la correction chirurgicale de cicatrices peut-être envisageable.

Les différents types de cicatrices

Pour corriger correctement vos cicatrices, il est primordial de connaître tout d’abord les différents types afin d’agir au mieux. D’une manière générale, le plus courant, c’est la cicatrice rougeâtre qui se transforme en une cicatrice pâle et plate au bout de quelques jours. Il y a également les cicatrices atrophiques. Ces dernières sont causées par un défaut héréditaire du tissu conjonctif. Ce type de cicatrices tombe sous le niveau d’une peau saine.  Il y a également les cicatrices hypertrophiques. Ce sont des cicatrices, solides et surélevées. À noter que si votre cicatrice présente une structure tumorale, on l’appelle « chéloïde ». Quel que soit le type de cicatrices que vous avez, trouvez la bonne solution pour les camoufler discrètement.