Parmi les personnes qui cherchent des alternatives pour soulager le mal de dos, la plupart choisissent d’avoir recours à la chiropractie. Environ 2 millions de Français consultent des chiropracteurs chaque année. Parmi eux, 7,7 millions, soit 35 %, cherchent à soulager des douleurs dorsales d'origines diverses (comme au travail / télétravail), notamment des accidents, des blessures sportives et des claquages. Parmi les autres plaintes, citons les douleurs dans le cou, les bras et les jambes, ainsi que les maux de tête.

Qu'est-ce que les soins chiropratiques ?

Les chiropracteurs utilisent la manipulation manuelle de la colonne vertébrale et d'autres traitements alternatifs. La théorie est qu'un bon alignement de la structure musculo-squelettique du corps, en particulier de la colonne vertébrale, permettra au corps de se guérir lui-même sans chirurgie ni médicaments. La manipulation est utilisée pour restaurer la mobilité des articulations limitées par une lésion tissulaire causée par un événement traumatique, comme une chute, ou par un stress répétitif, comme le fait de s'asseoir sans soutien dorsal approprié.

Le traitement chiropratique est principalement utilisé comme alternative pour soulager la douleur des muscles, des articulations, des os et des tissus conjonctifs, tels que le cartilage, les ligaments et les tendons. Il est parfois utilisé en conjonction avec un traitement médical conventionnel. 

La définition donc d’un chiropracteur est de soigner vos douleurs grâce à de la manipulation manuelle de votre corps. Vous pouvez faire appel à un thérapeute dans votre entreprise pour vos employés.

En quoi consiste le traitement chiropratique pour le mal de dos ?

Un chiropraticien commence par prendre connaissance de vos antécédents médicaux, procède à un examen physique et peut utiliser des tests de laboratoire ou une imagerie diagnostique pour déterminer si un traitement est approprié pour votre mal de dos.

Le plan de traitement peut comporter un ou plusieurs ajustements manuels dans lesquels le médecin manipule les articulations, en utilisant une force contrôlée et soudaine pour améliorer l'amplitude et la qualité du mouvement. De nombreux chiropraticiens intègrent également des conseils nutritionnels et des exercices/rééducations dans le plan de traitement. Les objectifs des soins chiropratiques comprennent la restauration de la fonction et la prévention des blessures, en plus du soulagement des douleurs dorsales.

Quels sont les avantages des soins chiropratiques ?

La manipulation de la colonne vertébrale et les soins chiropratiques sont généralement considérés comme des traitements sûrs et efficaces pour les douleurs lombaires aiguës, le type de blessure soudaine qui résulte du déplacement de meubles ou d'un plaquage. Les douleurs lombaires aiguës, plus fréquentes que les douleurs chroniques, ne durent pas plus de six semaines et s'améliorent généralement d'elles-mêmes.

La recherche a également montré que les soins chiropratiques sont utiles pour traiter les douleurs cervicales et les maux de tête. En outre, l'arthrose et la fibromyalgie peuvent répondre à la pression modérée utilisée à la fois par les chiropracteurs et les praticiens du massage des tissus profonds.