L'existence du yoga remonte à plus de 2500 ans. Étant donné que l'enseignement de B.K.S. Iyengar est vulgarisé depuis le siècle dernier, sa discipline est qualifiée de « moderne » par les spécialistes. Ce maitre indien a consacré une grande partie de sa vie au yoga. Après plusieurs années de pratique, il a lancé sa propre institution.

La visite des sites spécialisés comme www.yogaiyengar-lyon.com faciliterait la compréhension de ses principes. B.K.S. Iyengar a également écrit plusieurs livres. Certains comme Lumière sur le yoga et Lumière sur le pranayama sont devenus une source d'inspiration pour de nombreux adeptes de la discipline.

Posture et respiration, deux éléments fondamentaux

Le maitre a visité de nombreux pays et lors des stages qu'il organisait en Inde, les participants venaient du monde entier. Ceux qui ont participé à ses cours au Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute soulignaient la précision et la rigueur de son enseignement. Cette branche est basée sur deux éléments principaux : les asanas (les postures) et le pranayama (la respiration).

Ainsi, les différentes séances visent à améliorer l'alignement du corps dans l'espace. Pour atteindre cet objectif, la discipline comporte plusieurs positions de base et en vue de faciliter les exercices , les pratiquants utilisent différents matériels comme des briques, des couvertures ou encore des chaises. Dans ce contexte, la présence d'un professeur certifié est requise afin d'éviter les blessures et maximiser les chances de réussite. Par ailleurs, l'enseignement est unifié au niveau mondial. Avant de pouvoir enseigner, les maitres doivent obtenir un certificat.

En tout, la discipline comporte 8 niveaux et une attestation spécifique est nécessaire pour chaque niveau. L'Association française de Yoga Iyengar compte environ 300 enseignants.

Une pratique régulière améliore la santé

Comme le yoga ne nécessite pas une aptitude physique particulière, il convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes et on peut le pratiquer à tous les âges. Actuellement, un mode de vie sédentaire et l' obligation de résultats favorisent le stress et des maladies comme l'hypertension artérielle, source de nombreux accidents vasculaires.

Le yoga Iyengar constitue une piste envisageable pour soigner ces maux des temps modernes. Grace à l'adoption d'une meilleure position, les charges sont mieux reparties et le corps devient plus équilibré. Cette combinaison soulage le mal de dos et si le pratiquant persiste dans ses efforts, celui-ci finira par disparaitre complètement. Parmi les nombreux bienfaits des asanas, on peut aussi citer une augmentation de la force physique, une réduction du stress ainsi que l'atteinte d'un sommeil réparateur. De plus, l'exercice régulier de respiration renforce la concentration et améliore la circulation de l'énergie.

En somme, yoga Iyengar contribue au bien-être des pratiquants. En plus de l'assiduité, la qualité des résultats repose aussi sur une bonne hygiène de vie.