La spiruline est une algue riche en minéraux et en vitamines, ainsi nommée pour sa forme spiralée. Dans le commerce, elle se présente la plupart du temps sous forme de poudre déshydratée ou de capsules. Elle est de plus en plus consommée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Pleins phares sur cette algue star !

La spiruline : historique

La spiruline est une cyanobactérie qui existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années. Sa consommation remonte à très loin puisque les Incas notamment l’avaient déjà intégrée dans leur alimentation. De nombreux peuples africains la récoltent également depuis très longtemps. La spiruline est riche en nutriments et permet de lutter contre la malnutrition dans plusieurs pays. C’est seulement dans les années 70 qu’elle débarque dans les pays développés comme complément alimentaire.

La spiruline : ses bienfaits

La spiruline est un super aliment qui permet de booster le système immunitaire. Une cure de spiruline est particulièrement indiquée en cas de fatigue passagère importante ou lors d’efforts sportifs intenses. En effet, elle permet une remise en forme complète et favorise aussi la récupération. La spiruline est composée de nombreux nutriments. Elle est riche en béta-carotène, en vitamine B21, en vitamine E, en fer, en protéines et renferme de multiples minéraux et oligo-éléments. La spiruline représente un excellent complément pour les végétariens et les végétaliens. Elle est aussi souvent préconisée pour la perte de poids car elle apporte de l’énergie et agit comme coupe-faim.

Posologie et contre-indications

Il est conseillé de commencer progressivement votre prise de spiruline, pour laisser à votre organisme le temps de s’adapter à ce nouvel aliment. Vous pouvez ainsi commencer par en consommer entre 0,5g et 1g par jour, pour arriver progressivement jusqu’à 5g maximum par jour. La spiruline sous forme de poudre peut être facilement incorporée dans vos salades ou bien dans vos jus de fruits. L’effet de la spiruline sera renforcé si vous la consommez en association avec de la vitamine C. Attention cependant : il est déconseillé de la faire chauffer, comme pour la plupart des aliments, la chaleur lui fera perdre de nombreux nutriments. La spiruline peut également être consommée sous forme de comprimés ou de gélules, à prendre avant les repas. L’idéal est de réaliser des cures ponctuelles d’un mois ou deux, deux à trois fois par an.