La solution assis debout ? Qu’est-ce que c’est ? Cet équipement dispose de la même caractéristique principale qu’un bureau classique : une surface plate comme zone de travail. Cependant, Il existe une différence. La zone de travail est ajustable pour permettre à son utilisateur de travailler debout !La solution assis debout est une tendance venant tout droit des Etats-Unis. Cet équipement apporte de nombreux avantages.Elle peut être installée à domicile (pour les travailleurs indépendants) ou à son bureau. La solution assis debout est un véritable atout pour la santé. En effet, choisir cet équipement ergonomique réduit les troubles musculo-squelettiques et améliore la productivité. Cependant, le choix d’une solution assis debout peut être très complexe car l’offre est nombreuse et diversifiée.

Pourquoi choisir une solution assis debout ?

Le corps humain n’est pas conçu pour être assis plusieurs heures. Il a besoin d’être constamment en mouvement. La position assise est la source des maux de dos. En effet, des millions de personnes sont touchés par le mal de dos au travail. Les raisons sont multiples : mauvaises postures, équipements de mauvaises qualités… C’est pour ces raisons qu’il est primordial de choisir une solution assis debout.

En utilisant cet équipement ergonomique, son utilisateur pourra préserver son dos et se prémunir des douleurs liées aux lombalgies ou aux dorsalgies. Choisir une solution assis debout, permet une meilleure circulation sanguine. En effet, le corps sera constamment en mouvement. Alors qu’en position assise, le sang a tendance à circuler lentement et stagne au niveau des cuisses. Elle engendre une mauvaise circulation au niveau des membres inférieurs et amène une fatigue plus rapidement. Enfin, une solution assis debout apporte des bénéfices sur la productivité. Des études montrent que le travail en position debout améliore la productivité de plus de 40%. L’investissement de solution assis debout en entreprise n’est pas négligeable car les bénéfices sont nombreux.

Comment choisir une solution assis debout ?

Choisir une solution assis debout c’est bien mais trouver un bon modèle c’est encore mieux ! Plusieurs critères sont à prendre en compte pour effectuer le bon achat : hauteur, les réglages…

La hauteur : il est conseillé de choisir une solution ajustable permettant d’avoir une position debout agréable avec son ordinateur. La distance entre l’utilisateur et son ordinateur doit être environ de 50cm de ses yeux. Les coudes quant à eux doivent avoir un angle de 90°.

Le plateau bas : pour jouir pleinement des bienfaits d’une solution assis debout, il est important de disposer d’une position parfaite. C’est pourquoi, la solution assis debout doit disposer d’un plateau bas en dessous pour pouvoir poser son ordinateur portable et sa souris sans fil.

Réglage de la position : la solution ergonomique doit permettre à l’utilisateur de travailler dans les deux positions. Elle prévient également des blessures. Les modèles peuvent être réglables manuellement ou automatiquement.

Le temps passé assis ou debout est totalement aléatoire. Cela peut dépendre du poids de l’utilisateur, du rythme de travail, de la pratique sportive… L’utilisateur alternera les positions et trouvera son propre rythme.

Pour adopter la bonne position, quelques conseils sont à respecter :

  • Le ou les écrans doivent être à hauteur des yeux
  • Les pieds doivent être à plat au sol
  • Se munir d’une souris ergonomique pour éviter tous problèmes de tendinites aux poignets.

En bref, investir sur une solution assis debout est un atout pour la santé et améliore la productivité !